Le 10 octobre, nous avons fait une sortie à Albi.
Une demi-journée était consacrée à la visite du Musée Toulouse-Lautrec, dans le Palais de la Berbie. L'autre demi-journée avait lieu aux Archives départementales.
Voici ce que nous avons découvert ou appris.
Les Archives départementales
Le bâtiment est joli. Il contient des dossiers écrits et des papiers importants comme nos actes de naissances, nos dossiers d'hôpitaux, des journaux, ...
Nous avons appris que certains documents restent secrets pendant 120 ans ! Passé ce délai, ils deviennent publics.
Ils sont conservés dans des grandes pièces spéciales avec des étagères appelées "magasins". Si la climatisation ne protégeait pas ces documents, ils seraient détruits avec le temps par l'encre, les souris, la lumière, ...
Aux Archives, on travaille en suivant les 5 C : contrôle - collecte - classement - conservation - communication.
On a même trouvé un trésor : un texte vieux de plus de 1 000 ans !
Nous avons appris que l'on écrivait sur du papyrus (fabriqué avec une plante) puis sur des parchemins (en peau d'animaux) avant d'utiliser le papier.
On utilisait le calame puis les plumes d'oiseau avant le stylo.
Quand ils écrivaient des lettres, les rois les fermaient avec un sceau de cire et des rubans de couleur.
Nous avons participé à un atelier sur la Première Guerre Mondiale où nous avons vu des affiches, l'appel des hommes à aller à la guerre, des lettres de femmes et des cartes postales de soldats.
La pause-déjeuner
Nous avons mangé devant les Archives et nous avons joué. Puis, nous sommes allés au parc de jeux et c'était bien !
Le Musée Toulouse-Lautrec (Palais de la Berbie)
Nous l'avons trouvé beau et impressionnant. Les jardins sont jolis parce qu'ils ont des fleurs de toutes les couleurs, des formes géométriques, des buissons bien coupés, des cailloux blancs bien mis, bien plats. Nous avons vu le chemin de ronde où les soldats faisaient leurs tours de garde.
Nous avons appris qu'Henri de Toulouse-Lautrec faisait des affiches pour les spectacles de danse du Moulin Rouge à Paris.
Nous avons découvert la signature qu'avait inventée Henri : HTL.
Sabrina nous a expliqué que Toulouse-Lautrec utilisait la lithographie : il dessinait un brouillon avant de préparer les couleurs et le texte de l'affiche sur une pierre. Puis, on pressait des feuilles sur cette pierre pour fabriquer 150 à 200 affiches.
Nous avons observé l'affiche Confetti. Nous avons appris qu'avant les confetti étaient des petits morceaux de plâtre. Il y avait beaucoup de blessures lors des carnavals alors ils avaient été interdits... Jusqu'au jour où des Anglais ont eu l'idée de fabriquer des confetti en... papier !
Les CE1-CE2 ont étudié l'affiche ci-dessous. Ils ont reconnu le mot "Simpson".
C'est une publicité mais pour quel produit ? Réponse unanime : "la chaîne de télévision consacrée aux épisodes des Simpson bien sûr !"
Nous avons observé des portraits de la chanteuse Yvette Guilbert. Le premier ne nous a pas du tout plu : elle était laide et ressemblait à un homme avec ses mâchoires carrées !
Henri l'avait représentée ainsi pour se moquer d'elle car elle faisait trop de manières. Elle a refusé cette première affiche et Toulouse-Lautrec l'a remplacée par celle de droite.
Nous avons appris les techniques de couleur qu'utilisait Toulouse-Lautrec : le crachis (petits points) et l'à-plat (couleurs pleines).
Nous avons joué à repérer ces techniques dans les différentes affiches.
Nous avons fini la visite par les portraits d'Henri et de sa famille : sa mère et son cousin. Nous avons observé comment il utilisait les couleurs complémentaires : bleu/orange, rouge/vert, jaune/violet.
Nos impressions finales
Nous avons bien aimé la visite du Musée parce que nous avons trouvé les jardins et les affiches jolis. Nous avons joué à chercher des détails dans les affiches alors nous ne nous sommes pas ennuyés !
Nous n'avons pas aimé visiter les Archives car la dame parlait trop et nous n'avons pas assez participé.
Merci à Mme Adams pour les photos !