Nous avons commencé par rappeler le cycle naturel de l'eau. Puis, nous avons dû reconstituer le cycle domestique de l'eau en plaçant des images dans l'ordre.
Ensuite, nous avons expliqué comment l'eau de la rivière se nettoyait dans la nature.
Les végétaux sont mangés par les insectes qui sont mangés par les poissons. La matière organique (excréments ou restes de poissons, de végétaux) est mangée par les bactéries qui produisent des minéraux. Ces minéraux passent dans le sol et sont absorbés par les végétaux. Ce cycle ne s'arrête jamais ; c'est une chaîne alimentaire.
Puis, nous sommes sortis et avons fait des jeux autour de la rivière.
Premier jeu : reconstituer la chaîne alimentaire de la rivière.
Deuxième jeu Divisés en trois équipes, nous représentions 3 villages sans station d'épuration. Il fallait jeter la matière organique, les eaux usées, dans les rivières des villages voisins.
Quand la matière organique augmente, les bactéries augmentent pour la manger. Elles consomment beaucoup d'oxygène. Les poissons et les végétaux n'en ont plus assez pour vivre : ils meurent ou se déplacent. La rivière n'a presque plus d'animaux mais elle a beaucoup d'algues. Il n'y a plus d'équilibre, de biodiversité ; la chaîne alimentaire est déréglée.
Troisième jeu La rivière est polluée : les jetons représentent la pollution. Les végétaux absorbent la pollution. Ils sont mangés par des insectes et des petits poissons comme Elian et Solène.
En mangeant les petits poissons, les gros poissons Gaël, Rudy et Samuel ont plein de pollution dans leur corps.
Si un pêcheur mange ces gros poissons, son corps absorbera cette pollution.